Objectifs politiques
Objectif 1: augmenter la quantité de logements et l'accessibilité au logement
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique du Nord a connu une grande expérience en matière d’urbanisme, caractérisée par le développement des banlieues et une approche centrée sur la voiture. Cette culture automobile n’a pas fonctionné aussi bien que nous l’avions prévu. Presque tous les matins, les postes radio nous parlent d’embouteillages pour entrer en ville. Hemmingford se trouve au moment de choisir entre plusieurs décisions à long terme en ce qui concerne le développement et la croissance démographique. Allons-nous reproduire les lotissements des 70 dernières années, ou allons-nous aller de l’avant avec des modèles de développement plus traditionnels, adaptés pour l’ère moderne ? Voici ce que je propose :
Diversifier les choix de logement
De nos jours, les maisons individuelles et les copropriétés semblent être les seuls types de logements construits. Cela conduit souvent à des banlieues sans charme ou à un dédale de grands immeubles. Évidemment, ce sont des éléments importants de l’écosystème immobilier, mais ce ne sont pas les seules options qui s’offrent à nous. Des mini-maisons et des logements pour débutants destinés aux célibataires et à ceux qui ne veulent pas vraiment beaucoup d’espace, en plus des duplex et triplex, nous avons beaucoup d’options autre que les maisons individuelles et les appartements en copropriété.
Le zonage mixte
Qu’est-ce que le zonage à usage mixte ? Cet article de StrongTowns (disponible seulement en anglais) en donne une bonne définition :
Il s’agit d’une forme de zonage qui autorise un certain nombre d’espaces commerciaux dans une zone à vocation principalement résidentielle. Pensez à la rue Lambton à Ormstown, où des logements sont situés au-dessus des établissements commerciaux. La facilité du déplacement piéton est au cœur de la conception. Cette idée est bien illustrée par l’expérience de la tasse de sucre. Combien de temps, quelle distance et par quel moyen devriez-vous vous déplacer pour aller chercher du sucre si vous en manquiez au milieu d’une recette ? Serait-ce 5 minutes à pied, 10 minutes à vélo ou une demi-heure en voiture ? Combien de panneaux d’arrêt et de virages faudrait-il franchir ? Cela semble plutôt insignifiant à Hemmingford, mais si vous appliquez ce raisonnement à des endroits comme Brossard, vous vous rendrez compte que la distance peut être assez importante et qu’il faut généralement prendre la voiture. Nous sommes loin d’avoir atteint le niveau de développement de Brossard ou même d’Ormstown, et c’est le moment de nous demander à quoi nous voulons que notre communauté ressemble dans 20, 40 ou même 100 ans. Nos petites actions actuelles en matière de zonage et de développement des quartiers feront une différence énorme à long terme.
Objectif 2: préserver le terrain agricole tout en permettant l'établissement de commerces connexes sur le territoire
Hemmingford a une longue histoire agricole qui doit être préservée à l’aube de la nouvelle ère technologique et urbaine. Les producteurs agricoles ont souvent les mains liées lorsqu’ils souhaitent transformer leurs récoltes en produits à plus forte valeur ajoutée. Les installations de transformation sont commerciales et ne sont pas autorisées sur les terres agricoles sans une longue et souvent infructueuse procédure bureaucratique auprès de l’agence provinciale chargée de la protection de l’agriculture. De plus, j’ai entendu de nombreux agriculteurs et personnes travaillant près des terres dire que toutes les bonnes terres agricoles de la vallée du Saint-Laurent se font convertir en zones urbaines et industrielles, tandis que nos affleurements rocheux sont préservés comme terres agricoles, même si leur potentiel est faible.
Certaines des idées suivantes ne sont peut-être pas tout à fait réalisables, mais voici ce que je voudrais mettre en œuvre si j’étais élu :
Créer un cadre pour le commerce sur terrain agricole
Nous ne pouvons pas réformer la CPTAQ du jour au lendemain, et la bureaucratie inefficace n’est pas près de disparaître, mais nous pouvons créer un cadre avec la CPTAQ pour garantir que les agriculteurs ne soient pas privés des revenus que peuvent générer les produits à valeur ajoutée. En établissant certaines lignes directrices, telles qu’une quantité minimale de production agricole dans le produit final et une utilisation maximale des terres en pourcentage de la superficie agricole totale, il est possible de mettre en place un modèle permettant d’approuver au niveau municipal des projets qui, autrement, prendraient des années à être approuvés par la CPTAQ.
Évaluer le potentiel agricole des sols
En parcourant la municipalité, vous remarquerez la diversité des types de sols et des formations rocheuses. Certains endroits sont recouverts de boue noire, d’autres ont un sol fertile, d’autres encore sont très rocailleux, et d’autres enfin ne sont que du roc. Tous ont un certain potentiel agricole, mais tous ne sont pas facilement exploitables. En ajustant le zonage des zones exceptionnellement rocailleuses ou rocheuses à des usages autres que l’agriculture, nous pouvons faciliter la construction de logements et l’implantation d’industries légères afin de garantir un espace de vie agréable avec des emplois locaux.
Objectif 3: améliorer et encourager les modes de transports autres que la voiture au sein de la communauté
Comme mentionné dans le premier objectif politique, réduire notre dépendance aux voitures est un élément important de mon programme. Je ne suis pas contre la voiture, je pense qu’elle a de nombreuses utilisations appropriées dans la société. Dans une région agricole, les agriculteurs et les commerçants ont besoin de pouvoir se déplacer rapidement. Cependant, notre dépendance à l’égard de la voiture pour les tâches quotidiennes, en plus des embouteillages et de la contrainte qu’il faut disposer de places de stationnement au point de départ et d’arrivée, signifie que les aménagements dépendants de la voiture occuperont plus d’espace que nécessaire par rapport à un quartier où l’on peut se déplacer à pied ou à vélo. Voici ce que je propose :
Voies de circulation
Qu’il s’agisse de trottoirs, de pistes cyclables, de tramways, d’autobus, de métros ou de calèches, les espaces et les moyens conçus pour transporter les gens d’un endroit à un autre constituent un élément important de mon plan pour la communauté de Hemmingford. Au sein d’un quartier ou pour relier d’autres zones, il est important de pouvoir circuler en toute sécurité, sans bloquer la voie pour les gros camions ni être dépassé par des voitures rapides. Souvent, les pistes cyclables sont dotées de bordures ou d’autres obstacles à la surface de la route. Étant donné que de grosses machines agricoles traversent le territoire, il est important que la conception de ces pistes situées sur une voie publique soit sûre et efficace pour les cyclistes, tout en étant accessible aux équipements agricoles.
Voies de transport
Il s’agit de voies de circulation mécanisée. Entre autres, tout ce qui utilise un moteur pour transporter des personnes d’un endroit à un autre le long d’un corridor prédéterminé. Un système de transport en commun interne à Hemmingford pourrait être intéressant, mais ne serait certainement pas viable sur le plan économique. En revanche, un réseau de transport en commun à l’échelle de la MRC offrirait une meilleure connectivité à la région et à la ville. L’un des avantages d’un réseau de transport public à cette échelle serait qu’il permettrait aux jeunes d’être indépendants sans avoir besoin d’un permis de conduire ou d’une voiture. Cela leur ouvrirait des possibilités auxquelles ils n’auraient pas facilement accès autrement, qu’il s’agisse d’une équipe sportive, d’un premier emploi, d’aller voir des amis qui habitent trop loin pour s’y rendre à vélo ou de se rendre à l’école de manière indépendante.
Aménagement piétonnier
En revenant à la première politique, les quartiers à usage mixte sont également des quartiers piétonniers. La possibilité de se rendre à pied à tous les endroits nécessaires dans la vie quotidienne ne doit pas être sous-estimée. Les espaces propices à la marche, avec des zones communes et des espaces verts pour ceux qui vivent dans des logements plus compacts, sont des outils qui nous aident à créer des liens et à établir des connexions avec des personnes que nous ne connaissons pas. Le fait de disposer d’espaces piétons nous permet d’intégrer l’activité physique à notre mode de vie. Le fait de disposer d’espaces communs où l’on peut se retrouver sans avoir à payer pour quoi que ce soit favorise les relations sociales. Le développement à l’échelle automobile n’est tout simplement pas humain.
Article disponible en anglais: https://archive.strongtowns.org/journal/2024/5/24/how-modern-america-is-optimized-for-loneliness-misery-and-poor-health
Objectif 4: construire et soutenir des organisations et des centres communautaires
Nos communautés sont avant tout animées par leurs membres, et les institutions sont ce vers quoi nous nous tournons lorsque nous voulons atteindre un objectif commun. Qu’il s’agisse de préserver notre patrimoine avec les archives historiques, de rejoindre une équipe sportive au centre de loisirs ou d’emprunter des livres à la bibliothèque, ce sont ces activités qui renforcent notre communauté et nous permettent de faire face à l’incertitude que semble nous réserver l’avenir. À cette fin, je propose ce qui suit :
Collaboration avec le village
Tout d’abord, la nature politique de Hemmingford nous divise en deux camps (canton et ville), mais nous ne formons qu’une communauté. La collaboration avec le village est essentielle, quel que soit le sujet, mais surtout pour les institutions communautaires.
Espaces de création dans les nouveaux quartiers
Souvent, la justification derrière l’achat d’un grand terrain ou d’une grande maison est la possibilité d’avoir de l’espace pour ses loisirs ou ses projets. Si nous voulons proposer des espaces de vie plus constraints, nous devons également offrir des espaces où les habitants de la région peuvent se consacrer à leurs nouvelles idées ou créations. Les espaces de création sont un outil qui permet d’atteindre cet objectif. Ils ne sont généralement composés que d’une poignée de personnes travaillant dans un espace loué et sont sujets à l’instabilité, car leurs membres vont et viennent. Je propose de créer un espace dédié dans un centre communautaire pour les activités et les loisirs qui nécessitent un espace et du matériel spécifiques. Qu’il s’agisse de conception électronique et de prototypage, d’usinage amateur, de photographie argentique ou de tissage/quilting, le fait de disposer d’un espace commun où les gens peuvent créer des groupes de loisirs permet le transfert de connaissances, offre des possibilités de mentorat et contribue grandement à encourager le développement personnel et les amitiés.
Encourager l'implication des jeunes dans la politique municipale
On constate souvent lors des élections que la participation des jeunes est moindre par rapport à celle des autres tranches d’âge. Les jeunes ont souvent l’impression que leur voix n’est pas entendue ou qu’elle ne changera rien. Je souhaite redynamiser le conseil des jeunes de Hemmingford et renforcer son mandat afin de développer de nouvelles idées et de fournir des commentaires au conseil municipal principal. Je souhaite également améliorer la transparence des informations municipales dans un support numérique, en mettant davantage en avant les procès-verbaux des réunions sur le site web municipal ou en proposant des enregistrements audio et/ou vidéo des réunions du conseil, dans la mesure où la loi et les politiques le permettent.
